Aujourd'hui, cuisine !

Le fameux pain de maïs (cornbread) américain.
(image provenant du blog http://www.recette-americaine.com

Si, comme moi, vous avez aimé le film "La ligne verte", vous vous souviendrez que
 Paul Edgecomb (le gardien sympa) offre à John Coffey, le grand black aux pouvoirs surnaturels, des petits pains de maïs encore tièdes confectionnés par son épouse pour le remercier d'un beau service rendu.
Allez voir ici :http://www.recette-americaine.com/plat/cornbread-pain-de-mais.php. Alors là, tièdes, c'est trop trop bon !
Ce site regorge de chouettes recettes.
Si vous n'avez pas de babeurre, voici comment le faire soi-même: (trouvé ici:) http://www.lecoindejoelle.com/2010/09/trucs-et-astuces-fcomment-faire-du-lait-fermente-soi-meme.html


Le Buttermilk ou babeurre ou encore lait ribot ou lait fermenté est utilisé dans beaucoup de recettes de la cuisine américaine : gâteaux, muffins, pancakes… En Irlande aussi. C’est l’un des ingrédients phare du Soda Bread, recette emblématique de l’Irlande.
Le babeurre est à l’origine le lait qui restait dans la cuve après avoir fait le beurre. Ce petit lait était considéré comme une boisson énergisante et désaltérante. La tradition voulait que, dans chaque ferme irlandaise, était offert à tout visiteur, une tasse de ce lait. Et dans la cuisine nord-africaine, il est aussi très populaire.
Le lait fermenté a un goût proche de celui du yaourt, liquide et plus onctueux. De nos jours, le lait fermenté est fait à base de lait maigre fermenté à l’aide de souches de bactéries. Il se trouve au rayon frais des supermarché, au rayon beurre, crème, à côté du lait frais. Mais si, comme moi, le lait fermenté ne fait pas partie des achats quotidien et que vous décidez – un dimanche, le soir, à l’heure où les magasins sont fermés, voilà la recette de dépannage pour en faire soi-même ! Très pratique pour moi, elle m’a dépanné plusieurs fois, déjà !
lait fermente 1 Comment faire soi même du buttermilk ou lait fermenté (ou babeurre ou lait ribot)
pour 225 ml de lait fermenté
_ingrédients_
• 225ml de lait entier
• 1 cuillère à soupe de jus de citron fraichement pressé
_préparation_
> verser le lait dans une jatte, ajouter le jus de citron
> laisser reposer 15 minutes à température ambiante – le lait va commencer à « tourner », ne vous inquiétez pas
> bien mélanger avant d’utiliser
> vous pouvez conserver ce lait fermenté quelques jours dans un contenant fermé hermétiquement
_nota_
• pour faire du lait fermenté « maigre », mélanger (dans les mêmes proportions) du lait écrémé avec du vinaigre blanc.

HEY, LES FILLES, ESSAYEZ CETTE RECETTE AU MOINS UNE FOIS DANS VOTRE VIE ! SI VOUS N'AIMEZ PAS (CE QUI M'ETONNERAIT) IL Y AURA CERTAINEMENT AUPRèS DE VOUS DES PERSONNES QUI VONT A-D-O-R-E-R !
Belle fin de journée !

Commentaires

  1. Décidément, je suis heureuse de vous avoir trouvée!!! La ligne verte est mon film préféré !!(même si je ne le regarde plus beaucoup depuis quelques temps car je pleure comme une madeleine à chaque fois !!!)
    Hum, gourmands comme nous sommes à la maison, on va surement adorer. La photo fait très envie. Merci Anne Marie!

    RépondreSupprimer
  2. La photo fait bien envie !!! Je note ! Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire