jeudi 9 mai 2019

La Silhouette 4 arrive !

On se doutait bien que Silhouette allait devoir relever le défi lancé par Cricut et améliorer les performances de ses machines.
Encore à l'état de prototype, la nouvelle gamme des Silhouettes Cameo 4 vient d'être présentée au Sommet Silhouette qui se déroulait à Hawai.
Tous les crédits (infos et photos) sont à allouer à Ken de la chaîne "Ken's Créations" que je remercie au passage pour toutes ses merveilleuses présentations. C'est un gars très Pro sur YouTube.. Vous trouverez le lien de sa vidéo à la fin du post.

Trois nouvelles machines: La Cameo 4 "normale (annoncée à 299$)
La Cameo 4 "plus"
La Cameo 4 ' " Pro".

Nouveauté pour tous les modèles: Une fonction "accélérée de traçage et de découpe : 3 fois plus rapide que la Cameo 3. (sur un des deux supports de lame seulement).

Une force bien plus grande à la découpe (5kg, un kg de plus que la Cricut Maker)
Une lame rotative comme chez Cricut.
Un support pour les rouleaux de vinyle et un cutter de découpe de bande à l'arrière inclus dans la machine (built-in comme on dit) .
Parlant de vinyle et si j'ai bien compris, hihihihihi, le logiciel vous ferait une petite marque sur tous les morceaux de vinyle qui doivent partir à l'échenillage... Bien du temps de gagné et de prises de tête évitées...
Un système de détection des lames (comme chez Cricut)
Un nouveau système d'"adapteur" de stylos

La capacité, dès lors, de couper des matières plus épaisses et du tissu sans devoir y coller un apprêt.
La "plus" (annoncée à 399$) permet une largeur de coupe de 15" (38 cm)
La Pro (au prix annoncé de 499$) permet une largeur de coupe de 20" (plus ou moins 50 cm)


Silhouette propose aussi une nouvelle presse à chaleur (pour le flex, flock...) très plate et très "Design". Au format A3, avec encore un cordon d'alimentation, elle ressemble (tout du moins le prototype) à un scanner très plat (dans la forme).

On peut détacher, sur le côté un petit outil chauffant qui ressemble à uns spatule chauffante pour finaliser les petits détails après le fixage à la presse.



Les machines seront en trois couleurs (au moins la simple, pour les plus grandes, je ne sais pas).. Blanc, noir et rose.







Une possibilité (à développer, c'est encore un peu brumeux): la possibilité de découper le papier SANS tapis de coupe.



Il y a un petit point de "non coupe" qui maintient l'objet découpé à la feuille de base. Comme les dies-cuts que l'on trouve dans les carnets vendus chez Action, par exemple. Il faut juste détacher ce petit point.




Et enfin, cerise sur le gâteau, elle semble être plus silencieuse que la Cameo 3.

De nouvelles matières feront leur apparition (carton épais, papiers pailletés et holographiques imprimables etc..., à découvrir.

Le logiciel, sera, bien entendu, revu et adapté à toutes ces nouvelles fonctionnalités. Je ne m'étends pas sur le sujet, étant donné que les explications sont encore très lacunaires... Il y aura des possibilités nouvelles pour la fonction "trait" et "dessin".


Ils travaillent également sur un "bac de remplissage" comme pour les imprimantes qui ferait passer le papier (sans tapis, encore une fois), en série dans la machine. Utile, bien entendu, pour les fabricants de tickets. Il semblerait qu'on en soit encore à la recherche, au protorype.



En bref... Comme souvent, dans la course des machines de découpe, Silhouette se bat comme un beau diable pour offrir encore et encore de meilleures possibilités.
Mais, comme souvent hélas, tout est encore à l'état de prototype et ne sera pas commercialisé de suite. C'est ainsi que pas mal d'infos restent encore très floues et qu'ils n'ont pas encore testé à fond toutes les nouvelles fonctionnalités. Il semblerait que les lancements commencent dans trois mois mais que, beaucoup de choses ne seront disponibles qu'en 2020. On a donc le temps pour qu'ils améliorent les fonctionnalités avant de les lancer mais aussi.... Le temps d'économiser, hihihihi !!!

Merci encore à Ken pour toutes ces informations.

Voici le lien de sa vidéo.


Bonne journée !






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire