Rechercher dans ce blog

samedi 3 octobre 2015

Pourquoi le pouce "en bas" sur les vidéos ?

Et oui, je suis comme tout le monde... Il m'arrive souvent d'avoir très envie de cliquer sur "pouce en bas" en visionnant une vidéo sur Youtube...
Pssssttt: lisez jusqu'au bout.
Parce que je clique souvent sur le pouce vert...
Bon, je sais que je ne vais pas me faire que des amis...



Le débat sur Facebook se limite à ceci... "Si on clique sur le pouce en bas (ou pouce rouge comme disent certains), c'est qu'on est jaloux de ce que tu fais, passe ton chemin... "

Et bien non... Ce n'est pas simplement cela. 
Comme l'aurait dit Cyrano: 

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.

Où il n'est pas question d'amour
Mettre un pouce "rouge" ne signifie nullement (de ma part, en tous ça) que je n'aime pas la personne ou que je n'aime pas ce qu'elle fait. Il n'est nullement question de cela. Cela me semble important de le mettre en préambule.


Alors, voilà ce qui me donne envie de cliquer sur le pouce rouge (même sur mes propres vidéos, c'est vous dire !)

L'image
Ces vidéos filmées avec un téléphone portable dont on ne voit qu'un rectangle vertical tout étroit et une image floue et lointaine... Oui, j'ai envie de cliquer.

Une lumière trop faible où l'on se frotte les yeux, on essaye d'éclaircir l'image de notre propre écran et, rien n'y fait, on ne voit rien... Mmmm, je cliquerais bien.

Une lumière blafarde de contre-jour où on ne distingue même pas les couleurs des papiers ou des peintures car tout semble uniformément blanc... On clique ?

Le son
Dans le peloton de tête: le bébé ou l'enfant qui pleure en arrière-fond. Je cliquerais bien mille fois. J'ai envie de dire... Va t'occuper de ton enfant et reviens après, grmbllll.

En seconde place, la personne qui renifle pendant toute la vidéo (sans s'excuser) au lieu d'aller se moucher une fois pour toutes !!!

Une fille qui parle tout bas, tout bas avec la télé qui hurle en arrière plan. Je ne clique pas, je ne continue pas à regarder.

La suivante est pour moi. J'en ai même deux. 
Le ventilo de l'ordi qui se met en route et fait un bruit de vagues en arrière-plan... Je déteste réentendre ça sur mes vidéos (depuis quelques temps, je fais des efforts. Je m'arrête et je recommence quand je l'entends.) Mea culpa.
Ma chaise qui grince... Je ne l'utiliserai plus, je le jure !

Les vidéos où on ne parle pas. Je ne sais pas vous mais de mon côté, je n'aime décidément pas. Question de goût me direz-vous.. Oui, j'en conviens. J'aime entendre les filles et les gars parler, raconter leur expérience avec tel ou tel papier, tel ou tel produit. Pourquoi elles font comme ci plutôt que comme ça, etc... J'aime entendre parler les gens. Mais je ne clique pas pour autant.

Enfin, les filles (oui, je n'ai pas entendu de gars faire ça) qui prennent une voix de Caliméro ou de petit bébé... C'est trop pour moi... Je clique.

La façon
Ces personnes qui n'ont rien préparé comme matériel et qui vous laissent devant l'image fixe de leur bureau pendant qu'elles vont fouiller dans leur armoire... à chaque fois.
Que l'on oublie un truc, ok... Ca arrive à tout le monde. Mais bon. A la cinquième fois sur la même vidéo,
Là, j'arrête de regarder...

Les spécialistes de la médisance... Il y en a qui ont le chic pour se mettre en avant en marchant sur la tête des autres. Les bons messieurs et bonnes dames qui font mieux que tout le monde, je vous salue bien et je clique.



Je suis en admiration
Devant les personnes
Qui présentent un bureau ultra-nickel avec tous les cartons prédécoupés, voire même pré-encollés. 
Une lumière bien balancée, presqu'une de cinéma...
Une voix égale, aucun son d'arrière-plan.
Des musiques bien choisies, placées au bon moment.
Des accélérés juste bien sentis, ni trop, ni trop peu.
Une maîtrise de leurs produits
Un énoncé" clair qui va à l'essentiel avec ce "je ne sais quoi" de simplicité même quand c'est compliqué.
Qui ont la modestie de citer leurs sources et de leur faire un petit clin d'oeil au passage et, même de mettre les liens en barre d'info.
Messieurs, mesdames, là je m'incline bien profond et je clique sur j'aime. Parfois, j'aimerais cliquer pour chacune de ces raisons.

J'ADOOOORE
Les personnes qui nous font partager en riant leurs expériences négatives (rire de soi, c'est un excellent anti-dote à la morosité).

Ceux et celles qui nous présentent un réel travail de partage, en toute modestie et sans prétention.
Les gentils, les vrais, les généreux... Il y en a des tas. 
Les as de l'humour et du déguisement, oh , j'm ça !

A vous je dis merci.
Mille fois.
Et puis, il y a les vidéos de nos amis, des personnes que nous affectionnons et respectons, que nous aimons... à qui on pardonne tout même les vidéos les plus pourries.
Ces personnes que l'on aime entendre, dont on aime les idées, l'humour et la délicatesse alors, même si le son et l'image sont pourris...

ON CLIQUE SUR J'AIME !!!

Bon week-end les z'amis !

CDB