Rechercher dans ce blog

mercredi 30 avril 2014

Des petits conseils pour vos découpes avec la Silhouette

Je reviens vers vous au sujet des problèmes de découpe les plus fréquents et des repères d'alignement sur V3. Certaines d'entre vous semblent avoir des soucis de ce côté là. Voici ce que j'ai dans mon petit panier après ma récolte sur le Net.
1. Lorsque vous avez mis les repères d'alignement et que vous envoyez le motif à découper vers la Silhouette, la machine lancera elle-même la détection des repères. Plus besoin de cliquer sur "automatiquement" ou "manuellement".
2. Faites bien attention, dans le menu page: vérifiez que vous avez coché la bonne taille de papier et la bonne taille de feuille de transport. Cela pourrait expliquer que la machine ne trouve pas les repères.
3. Vérifiez aussi que vous avez disposé votre papier comme indiqué à l'écran de votre ordinateur. Un décalage de quelques mm peut jouer.
D'une façon plus générale: si vous avez un souci de découpe:
1. Vérifiez que votre lame est bien propre (éventuellement, dévissez le petit capuchon blanc et soufflez bien fort sur la lame pour envoyer valdinguer les miettes de papier et/ou poussières qui s'y seraient accumulées). Demandez-vous s'il n'est pas temps de la changer.
2. Vérifiez que votre feuille de transport (FT) est propre. Il suffit parfois d'une grosse poussière ou d'un petit déchet de papier resté collé pour faire dévier la lame. Si, par mégarde, vous y êtes allé un peu fort sur la profondeur de coupe et que vous avez "entamé" le tapis, jetez-le, il risque de vous faire gaspiller plein de papier et d'user prématurément votre lame.
3. N'hésitez pas à faire une découpe d'essai (http://boutdepapier.reskator.fr/2012/04/07/reglages-de-coupe-pour-quelques-papiers/) avec des papiers que vous n'avez jamais utilisés. Notez vos réglages pour vous en souvenir par la suite. Si vous sentez votre lame en fin de vie (pauvre petite, la vie est courte !), plutôt que d'augmenter la profondeur de coupe, préférez la double ou la triple coupe. Sans quoi, vous risquer d'arracher votre papier plutôt que de la découper ou pire encore, bousiller votre FT.
4. Avant de découper un motif, n'oubliez pas de cliquer sur l'icône de la lame et vérifiez bien que toutes vos découpes (du moins celles que vous souhaitez) sont bien marquées du gros trait rouge et ne s'enchevêtrent pas, sans quoi vous auriez quelque chose qui ressemble plus à un puzzle qu'à une image... lol ! 
Enfin, pour terminer, si malgré tout cela, ça ne fonctionne pas, à la guerre, comme à la guerre... On débranche tout, on rallume et surtout, on essaye de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de programmes ouverts en même temps sur lord ou trop d'icônes sur votre bureau. Cela ralentit vachement le programme et peut créer des bugs.
OUF ! J'espère que je ne vous ai pas saoûlé(e)s avec toutes ces explications... Je vous souhaite une jolie journée, remplie de bonnes choses et rien que de bonnes choses ! Bizzz
Un bout de papier pour [presque] tout créer…
BOUTDEPAPIER.RESKATOR.FR